L’Affichage Légal de St Etienne Métropole Dynamisé par IPOView
Actualité sur l’Affichage Dynamique
2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, regroupant 45 communes soit plus de 400 000 habitants, Saint Etienne Métropole dispose d’un nombre sans cesse grandissant de textes et actes à afficher chaque jour avec des délais de présentation variables. Afin de simplifier la mise à jour de ces textes et clarifier leur présentation et leur consultation, Saint Etienne Métropole à contacter IPOView pour mettre en place une solution d’Affichage Dynamique automatisée et complète.
Les contraintes de l’affichage légal
Pour satisfaire aux contraintes de visibilités, de disponibilités, de consultations, de mises à jour tout en respectant les exigences de sécurité informatiques d’une infrastructure publique, IPOView a imaginé une solution complexe alliant :
-la fourniture d’un matériel informatique adapté et résistant : écran panoramique haute luminosité, player fanless à faible encombrement.
-l’installation et la validation de la disposition des écrans d’affichage dynamique pour une visibilité et un accès optimum
-le développement de l’application tactile de consultation des actes et des délibérations
-le développement du contenu pour automatiser l’affichage et le lié à la base de données existante
-la formation au logiciel d’Affichage Dynamique puissant et facile d’utilisation.
IPOview a fait appel à sa société sœur IPO Technologie pour fournir un matériel haut de gamme fiable et pérenne.
Un écran d’affichage dynamique à l’extérieur pour répondre aux obligations
![]() | ![]() |
-un ELIOS 38 UW (+ 1 player fanless) – écran dynamique au format panoramique (bar type) avec une dalle très haute luminosité permettant la présentation des actes sur les 2/3 de l’écran et sur le tiers restant autorisant des présentations d’informations plus générales.
Cet écran est placé à l’entrée de l’établissement derrière une vitrine, il est consultable 24h/7j et est mise à jour quotidiennement. Les actes défilent en automatique de droite à gauche.




Un écran d’affichage dynamique tactile à l’intérieur pour la consultation
-Un ELIOS 32 (+ 1 player fanless) – écran tactile de 32 pouces placé en mode portrait à l’intérieur du bâtiment dans le hall d’accueil et permettant la consultation de tous les actes et délibérations, agrandissement, accessible et consultable par des personnes à mobilité réduite… quand l’écran n’est pas utilisé il relaye des informations plus générales, une simple pression sur l’écran permet de reprendre les consultations des différents dossiers et des actes grâce à une arborescence claire et simplifiée.
Un logiciel d’affichage légal simple et efficace
IPOView a développé intégralement en interne l’application tactile permettant la diffusion des informations légales ou générales pendant la veille puis la reprise des consultations par simple pression sur l’écran tactile, IPOView a également tenu compte d’une consultation de l’écran par des personnes à mobilité réduite et à conçu l’organisation de l’écran afin que la lecture et la gestuelle soit facile et pratique pour tous.
IPOView a dû ici s’adapté aux nombreuses contraintes et exigences des services informatiques de Saint Etienne Métropole concernant l’accès au réseau informatique interne, le respect de l’infrastructure serveur existante et l’accès à la GED (Gestion Electronique des Documents) du service juridique.
IPOView s’est basé sur le logiciel Media4Display de Telelogos pour la présentation des documents (à partir de la GED du service juridique) et des informations générales.
L’affichage légal digital enfin écologique
Mis en place courant Avril 2013 cette nouvelle solution de présentation des actes a séduit les Stéphanois et simplifié le travail du service juridique, la mise à jour des données sur leur fichier interne étant automatiquement basculé sur les écrans. Cette gestion a été simplifié au maximum afin d’éviter une charge de travail supplémentaire aux agents du service juridique. Les actes sont imprimés sur demande ce qui contribue à réduire les gaspillages de papier. De nouvelles habitudes d’information voient le jour, la consultation est de plus en plus régulière et importante, les stéphanois sont ravis de ce nouveau fonctionnement.