IPOView équipe en écran tactile l’Unité de Mathématiques Pures & Appliquées de l’ENS Lyon

Publié le 29, juin 2015

Dans Application Affichage Dynamique


Logo Umpa université affichage dynamiqueL’Affichage Dynamique adapté aux Mathématiques Pures et Appliquées

L’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA) est une unité mixte de recherche associant l’ENS-Lyon et le CNRS. L’UMPA compte un effectif total d’environ 50 personnes. C’est un laboratoire ouvert sur plusieurs thèmes. Il se compose d’une équipe de géométrie et systèmes dynamiques, d’une équipe d’analyse et applications, d’une équipe de probabilités et d’une équipe d’algèbre et théorie des nombres récemment créée. Les interactions entre les équipes sont très étroites, certains membres appartenant à plusieurs équipes. L’UMPA s’ouvre au monde extérieur par l’organisation régulière de rencontres mathématiques, par des liens étroits avec les autres universités de la région (Grenoble, Lyon 1, Saint-Étienne…), ainsi que par son accueil permanent de visiteurs étrangers. L’UMPA fait partie de divers réseaux de recherche, tant français qu’européens et héberge plusieurs projets pluridisciplinaires avec des laboratoires de physique (CEA, Institut de Physique du Globe) et de biologie (Lyon I, Villejuif, CHU Grenoble),… C’est dans ce contexte de partage et de vulgarisation de leur matière que l’UMPA de Lyon a souhaité investir dans un moyen d’affichage et de communication plus moderne et dynamique et ainsi plus adapté à leur conception des Mathématiques.

La collaboration avec IPOView

L’ENS de Lyon a toujours étroitement associé recherche – formation et information. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels. Le projet d’Affichage Dynamique, élaboré avec la société IPOView, est en lien direct avec cette perception et l’implication de l’ENS Lyon en général et l’UMPA en particulier dans la diffusion des connaissances au plus grand nombre. Choisie pour sa proximité, sa flexibilité et son offre variée et performante, la société IPOView a rapidement su s’adapter aux souhaits et contraintes de l’Unité des Mathématiques Pures & Appliquées de l’ENS Lyon, pour leur proposer une solution efficace et évolutive d’Affichage Dynamique participatif situé en un lieu de passage très fréquenté..

La solution IPOView – un écran tactile interactif

IPOView a donc proposé la mise en place d’un grand écran (format paysage) de 55 pouces installé au mur dans le hall d’accueil de l’UMPA à l’ENS Lyon dans le 7ème arrondissement. IPOView a sélectionné un écran haute définition pour une lisibilité et une visibilité idéale quelque soit l’angle de vue mais également robuste pour résister à une utilisation intensive due à la localisation dans un lieu très fréquenté. Cet écran, grâce à son player associé, permet aux enseignants de mettre à disposition leurs cours mais aussi d’inciter à la réflexion et à l’échange au delà des murs des « amphi ». L’écran tactile permet aux visiteurs, étudiants, chercheurs et enseignants d’intervenir directement sur les formules en leur offrant la possibilité interagir grâce à une interface dédiée et une application spécialement développée..

Les solutions digitales d’avenir – le digital signage educatif

Mise en place en décembre 2014, cette solution satisfait déjà pleinement les membres de l’UMPA qui y voit un formidable outil de partage, de vulgarisation et de progrès. Cette solution a d’ailleurs ouvert de nouvelles pistes de réflexion entre l’ENS, l’UMPA et IPOView pour la mise en place de solutions digitales d’Affichage Dynamique adaptées aux contraintes et aux souhaits de chaque département.

Dernières actualités d'application

IPOView équipe en écran tactile l’Unité de Mathématiques Pures & Appliquées de l’ENS Lyon a été modifié le: 13-Jan-2016 par Ipoview
13 janvier 2016 Ipoview
Je souhaite une proposition commerciale
Demande de devis produit

Devis - Produits

  • 1. Informations société

  • 2. Contact

  • Demande

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.